Le Festival d'Alba 2017

Les villages

Les Préalables, c’est un week-end de spectacles et d’ateliers gratuits programmés dans les villes et villages de la communauté de communes Rhône-Helvie un mois en amont du Festival d’Alba-la-Romaine.

 

LE TEIL

Le Teil est un village situé aux portes de l’Ardèche Méridionale ayant pour qualité, une vie culturelle et touristique très développée. De nombreuses activités rythment la vie locale et l’héritage patrimonial du village permet de faire l’expérience d’une ballade historique.
Au XIIIe siècle naît autour du château le  » Monstilium « , que vient de faire construire le seigneur d’Adhémar un petit village du nom de « Tilliou » : on « teille » le chanvre (peut-être une des étymologies du patronyme d’aujourd’hui) qui est à l’époque une culture importante.
Le Teil devient un lieu important par l’activité de son port, qui laisse place au chemin de fer au XIXe.
De nouvelles industries se développent. La fabrication de la chaux existe depuis longtemps, mais les usines Lafarge vont leur donner un nouvel essor en participant, entre autre, à la construction du canal de suez.
Site internet

Le Teil

Saint-Thomé

Vieux village du 12ème siècle, fièrement perché sur son piton rocheux, Saint-Thomé surplombe la vallée de l’Escoutay et les Gras tout proches.
Au loin, se dessinent la cité médiévale de Viviers et la vallée du Rhône. Il ne reste que quelques murs de cette enceinte fortifiée : remparts et donjon. L’enceinte médiévale abrite plusieurs monuments : l’Eglise romane Saint-Thomas, la Chapelle Saint-Sébastien, le Chastelas ou encore le château. C’est au travers de promenades que l’on peut découvrir le charme des ruelles, qui pour certaines sont pavées, et que l’on peut apprécier chaque détail de ce patrimoine architectural.
Site internet

thome1

 

Valvignères

A l’époque gallo-romaine, Valvignères s’appelait « Vallis Vinaria » en raison des nombreux vignobles qui la recouvraient,
Du passage à travers les siècles, Valvignères n’a gardé que très peu de vestiges. Par contre, de l’époque médiévale, on trouve quatre tours, des remparts et deux portes très bien conservées.
S’appuyant sur les vestiges d’un riche passé et sur sa célèbre tradition viticole, Valvignères s’est donné pour objectif de préserver son patrimoine architectural et vinicole afin de le léguer aux générations futures tel qu’il lui a été transmis.

fil226040

Aubignas

Aubignas, petit village de caractère, est installé sur les premiers contreforts du plateau volcanique. Ce village a su garder une harmonie avec la nature environnante et son charme d’antan. A l’intérieur des remparts, c’est l’occasion de se promener dans les rues pittoresques pavées et de se faufiler entre les maisons en pierre volcanique.

Aubignas

Alba-la-Romaine

Située aux pieds du massif du Coiron, dans la plaine où s’épanouit la vigne, Alba la Romaine  était durant l’antiquité la capitale du peuple des Helviens (actuel bas Vivarais). Témoin de la civilisation gallo-romaine en Ardèche, le site archéologique présente les vestiges restaurés d’un chef-lieu de cité de 30 ha, relais du pouvoir romain et capitale du peuple des Helviens.

A partir du XIème s. est fondée Aps à l’emplacement du village actuel : Au pied du château XVIe s. , construit sur un dyke volcanique, le village actuel et le hameau de La Roche conservent de sa période médiéval un labyrinthe de rues bordées de maisons. L’architecture, mêlant basalte et calcaire, donne un charme tout particulier à ce « village de caractère ».
Site internet 

maison consulaire la roche